Société Dante Alighieri
Comité de Lyon

Voyages

1. VOYAGE MUSICAL

Il aura lieu en Italie ou en France et il concernera la musique lyrique.

Soyez assurés que nous choisirons toujours des opéras dignes d’intérêt.

Vous serez naturellement avertis en temps utile.

 

2. VOYAGE CULTUREL EN ITALIE

Les POUILLES

du 18 au 26 avril 2015

Étirées sur 300 km de longueur du nord au sud (de Foggia à Otranto), pour une largeur moyenne de 40 à 50 km, les Pouilles constituent le talon de la botte italienne.

Superficie : 19 347 km2. Population : 4 100 000 habitants.
La Région est divisée en 5 provinces : Bari, Brindisi, Foggia, Lecce, Taranto.

Sur le plan géographique, les Pouilles forment un ensemble de plateaux entaillés par des vallées qui aboutissent à l’Adriatique. On distingue : le promontoire du Gargano, la plaine du Tavoliere, les collines des Murge, la presqu’île du Salento.

Sur le plan économique, les Pouilles sont la première région du Sud de l’Italie. On y cultive le blé, la vigne, l’olivier, le tabac. L’industrie est en cours de développement : des raffineries ont été installées à Bari. Le plus grand arsenal d’Italie se trouve à Taranto. La pêche est une activité importante.

Sur le plan historique, l’ancienne Apulie fut colonisée par les Grecs avant d’être soumise par Rome en 317 av. J.C. Conquises par les Normands au XIe siècle (Robert Guiscard), les Pouilles passent sous la domination des Hohenstaufen au XIIe siècle (Henri VI). Elles seront ensuite annexées au Royaume de Naples dont elles suivront les péripéties politiques.

Sur le plan artistique, la Région a connu deux périodes remarquables de construction:
– l’architecture romane, grandiose et lumineuse, avec des églises admirables comme la basilique Saint-Nicolas de Bari, les cathédrales de Bitonto, Molfetta, Trani, Otranto ;
– l’architecture baroque, concentrée essentiellement à Gallipoli et à Lecce. Étape indispensable du voyage en Italie, les Pouilles sont la porte de l’Orient : les Romains y partirent à la conquête de l’Euphrate, les Croisés à la reconquête de la Terre Sainte.