
Cours d’Italien
L’EQUIPE
Giampaolo Pinna : il est Président de la Dante Alighieri de Lyon depuis 2014. Né en Sardaigne, il est passionné de sa terre à 360 degrés. Diplômé en langue italienne, ses centres d’intérêts sont la littérature et le cinéma. Son enthousiasme pour la divulgation l’amène à récupérer des précieuses œuvres oubliées.
Francesco Caddeo est un philosophe et un musicien prêté à la culture et à la langue italienne. Entre un exercice sur le subjonctif et un autre sur les pluriels irréguliers, il aime partager avec ses élèves des anecdotes d’histoire et des analyses sur l’actualité, sans oublier le cinéma et le cyclisme d’antan.
Anna D’Alessandro: née à Pise, grandit à Rome où elle obtient un premier diplôme pour être institutrice et elle enchaîne avec des études juridiques. Elle arrive en France où, depuis trente ans, passionnée par les langues, l’art, la culture, la gastronomie et les voyages, elle aime transmettre ses connaissances aux élèves de tout âge.
Antonella Euforbio : trois formations différentes pour sa nature curieuse : juridique dans les relations internationales, musicale avec un diplôme en piano, linguistique avec un master pour enseigner l’italien aux étrangers. Sa grande passion pour les voyages et les Pays étrangers ne lui empêche pas d’être amoureuse de l’Italie, dont elle adore faire connaitre la culture et la langue.
Valentina Niola a une formation en histoire des arts et histoire et son cœur bat plus fort quand on parle de Moyen-âge, de peintres flamands et de la période surréaliste. Le vin représente aussi une passion qu’elle a transformé en travail pendant de longues années. Pour participer à ses cours il faut connaître le mot de passe : « s’amuser » mais chut ! C’est un secret !
Mariantonietta Palladino : née dans la région Basilicata , elle est titulaire d’un master deux cum laude en linguistique. Elle enseigne la langue et la culture italienne aux francophones depuis plus de dix ans. Vrai experte de la didactique ludique, on ne peut pas s’ennuyer dans ses cours très vivants.
Lucia Vola, atterrie en France pour suivre son mari chirurgien, après avoir été professeure de français au Val d’Aoste en Italie, s’est reconvertie en enseignante certifiée d’Italien en France avant de quitter l’Education nationale pour se consacrer entièrement à ses deux passions : la civilisation italienne et la vie associative.
